Marbella – Art digital – Conférence sur la révolution des NFT et la naissance du Crypto Art
Révolution dans le monde de l’art ou naissance d’un nouveau paradigme ?
« Dans cette quête perpétuelle d’expansion, l’art est un outil d’émancipation et de révolution, dont la forme la plus réussie est celle à même de proposer la meilleure représentation du monde extérieur » (Aristote)
Depuis 2020, le mot NFT est l’un des mots les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Il est source de nombreuses discussions dans le domaine de l’art, offre une nouvelle vision du monde et fait couler beaucoup d’encre dans les journaux. Quel est donc ce nouveau mouvement artistique naissant?
Que se passe–t- il ? Quel est ce nouveau mouvement artistique naissant ?
C’est avant tout une révolution technique. Avec l’arrivée du design graphique, de la programmation, de la 3D et de la réalité virtuelle, les artistes ont découvert de nouvelles manières d’exprimer leur art et de créer. A l’origine, ces nouveaux artistes digitaux publiaient sur le net leurs créations sans reconnaissance de leur travail. Ils n’accédaient pas jusqu’aux galeries d’art et encore moins dans les musées. Ils étaient de parfaits inconnus aux yeux des collectionneurs par manque de représentation dans les maisons de ventes aux enchères.
@Fewocious
Premier déclic, la crise 2008
Il faut attendre le premier déclic de 2008 avec la crise financière, mettant à mal la robustesse du secteur (faillite de Lehman Brothers par exemple). Cela entraîna la perte de confiance dans une organisation mondiale bien établie. C’est de cet équilibre perturbé que naîtront le Bitcoin et un nouveau paradigme. Il fut créé cette monnaie électronique indépendante des banques centrales dans un système décentralisé et dont les données seraient infalsifiables et inaltérables.
Bitcoin : Une monnaie électronique pair-à-pair créée en 2009 par un ou plusieurs programmeurs utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle utilise la cryptographie, un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Depuis elle a entraîné la création de nombreuses autres devises numériques cryptées, nommées « altcoins ». |
@Beeple Crossroad
La grande avancée avec Ethereum, Smarts Contracts et NFT
C’est dans ce cadre qu’en 2015, fut lancée la deuxième plus importante blockchain, «Ethereum ». Celle-ci engendrera des évolutions majeures, comme les « Smarts Contracts », qui permettent d’effectuer des échanges entre utilisateurs de « Ethereum ». Se développe également un écosystème d’entrepreneurs avec la création de projets.
Deux ans plus tard, les premiers NFT font leur apparition, avec les cryptoPunks et les cryptoKitties. Depuis, l’engouement pour la collection (les « collectibles ») est massif.
D’après une étude récente, 3,5% de la population française aurait choisi d’investir dans des NFT.
NFT (No Fungible Token) est le titre de propriété d’un objet numérique, quel qu’il soit.Il est infalsifiable, inaltérable et on ne peut le copier.De plus, il est «notorisé» (inscrit sur la blockchain) et donc tout le monde peut savoir qui a acheté quoi et à quel moment.Jouir d’une NFT, c’est disposer de la pleine propriété d’un bien numérique, de la possibilité de le vendre, de le prêter, de le louer, de le donner et même de le mettre en caution sur un crédit.L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. |
Conclure des « Smart Contracts » (Les contrats intelligents), c’est établir des contrats sur Internet sans le moindre intermédiaire (que ce soit un notaire, un avocat, une banque…). Les contrats sont traités dans un réseau de chaînes de blocs et cartographiés au cours de la transaction. Ce type de contrats représente une évolution majeure car ils vont rendre caduques un grand nombre de tâches administratives rébarbatives. Ce concept est aussi important que le concept du bitcoin. |
Il est possible pour la première fois de commercialiser l’art numérique de la même manière que les peintures, les sculptures ou les photographies et ainsi de générer des revenus élevés. Le « hype NFT » a commencé et n’est pas prêt de s’arrêter ! Par ce biais, l’artiste dispose d’une vitrine sur le monde et d’un moyen de rémunération à long terme (grâce aux royalties découlant des « Smarts Contrats ». Il n’y a plus d’intermédiaire entre les artistes et la communauté.
En route pour le Web3
En parallèle, il faut s’intéresser également à l’évolution du web. Si les débuts d’internet correspondaient à de la navigation permettant la lecture de pages statiques (web 1.0), la seconde ère du web nous ramène au début des années 2000 avec une forme plus participative. En effet, le web 2.0 a vu émerger différentes plateformes et réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien, comme Facebook, Google ou Amazon. A la simple lecture s’ajoute la fonction de l’écriture pour l’utilisateur. Enfin, le web 3.0 construit sur la blockchain, représente la prochaine évolution du net où la place de la propriété prend tout son sens. C’est la reprise du pouvoir sur nos données personnelles et les intermédiaires disparaissent peu à peu. Notre contribution est également récompensée par un jeton numérique.
La “hype NFT” va commencer !
Un NFT peut être associé à :
- une peinture digitale ;
- une vidéo ;
- Un mème ou un GIF;
- une photographie ;
- un objet de collection, une carte par exemple ;
- un élément de jeu vidéo (avatars, skins),
- un ticket pour un évènement, comme un concert ;
- un film ;
- un brevet ;
- un objet virtuel pouvant être utilisé dans un monde virtuel avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures de designer ;
- un fichier audio, voire tout un album musical
- un tweet
- un nom de domaine…
@slime Sunday
Les avantages pour les artistes :
- Une vitrine sur le monde
- Un moyen de rémunération à long terme : les royalties via les Smarts Contrats
- Un moyen de limiter les intermédiaires : ils mettent en lien directement les artistes avec leur communauté
- Les artistes deviennent également des collectionneurs
@Pascal Boyart
Comment créer un NFT et le vendre ?
Pour créer un NFT, il faut transformer un fichier numérique. Son détenteur doit copier ce fichier sur un serveur et créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. La création d’un NFT n’est pas gratuite. Des frais propres à la blockchain utilisée sont à payer et peuvent varier de quelques centimes à plus d’une centaine d’euros. Les NFT sont alors mis en vente sur des plateformes dédiées comme Opensea, SuperRare, Rarrible. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit via un prix fixe décidé par le vendeur, soit aux enchères.
En 2021, l’œuvre «Everydays – The First 5000 Days » de l’artiste Mike Winkelmann (Alias Beeple), s’est vendue 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour la pièce artistique numérique la plus chère de l’histoire !
@Beeple
Comment les acteurs du marché de l’art se sont adaptés ? (FRANCE)
La maison Fauve-Paris, a organisé une première vente privée 100% crypto en février 2022, contournant ainsi la législation. L’initiative a fait réagir le Conseil des Ventes, autorité de régulation des ventes aux enchères publiques, qui a amorcé un processus de modification de la loi.
La Maison Aguttes, a organisé en février 2022 sa première vente aux enchères NFT directement dans le Métavers à partir d’œuvres physiques numérisées pour l’occasion.
Sotheby’s a annoncé la création d’une plateforme dédiée aux collectionneurs d’art digital : “Sotheby’s Metaverse”. Les acheteurs peuvent y créer leur avatar personnel et payer leurs achats NFTs en espèces et en crypto-monnaies.
MoCa (Museum of Crypto-Art) a ouvert en 2018
Galerie IHAM, visible sur Cryptovoxel (univers virtuel situé dans la blockchain Ethereum).
Révolution, rupture sociale ?
En guise de conclusion, face à la crise sanitaire, nous avons vu une réinvention de la culture. Les musiciens ont organisé des concerts sans un réel public et devant une webcam, les musées ont ouvert virtuellement les portes de leurs collections et les nouveaux films se sont regardés en streaming… Une révolution qui représente tant une rupture sociale, que politique et culturelle. Les artistes anticipent ce genre de rupture. Ils savent percevoir les dissonances de notre société et son évolution prochaine. A vous maintenant d’écrire la suite de l’histoire et de dire « j’y étais ».
C’est ainsi que le 17 mai dernier, Stéphanie Sellier (alias Madame Contacts) et Esprit Sud ont organisé conjointement une conférence sur le sujet afin de mieux comprendre les principes et les enjeux de ces nouveaux modèles. Vous avez été nombreux à venir partager vos points de vue sur la question et marquer votre intérêt sur le sujet. C’est à Marbella, à l’Andalucia Lab de Marbella que Madame Contacts a mis brillamment en lumière cette thématique devant un parterre d’amateurs d’art et de nouvelles technologies.
Un extrait de ce Texte est repris dans le Magazine ESPRIT SUD Juin 2022